GOLDIWILL HUEBELI

Mandat d’études parallèles pour la construction de logements à Thoune

Le projet s’inscrit entre bassin urbain et contexte rural, sur un site de forte déclivité. Il est divisé en quatre volumes compacts aux façades brisées, dont l’implantation s’aligne sur la topographie, préservant au maximum le terrain. Au sud s’étend ainsi une vaste aire de jeux, tandis que la pente est parsemée d’arbres d’essences variées. Le concept de façade s'inspire de la composition en plan et en coupe. Les horizontales régulières et le traitement de l’étage d’attique limite l’impression de hauteur. La couleur verte faisant référence à la forêt alentour et le bardage de bois local ancrent le projet dans son contexte.

Mandat d’études parallèles. En collaboration avec Extra et Jordi+Partner. Visualisation : Nightnurse Images. Novembre 2022

Maître d’ouvrage: VAREM AG

 
 
 
 
 
Compacité et optimisation des surfaces témoignent d’une démarche de durabilité. L’utilisation ciblée d’éléments en bois et de structures bois-béton permet non seulement de réduire la durée de construction, mais aussi de diminuer la consommation d’énergie grise et de stocker du CO2. Une enveloppe de bâtiment de haute qualité et la production d’énergie renouvelable (géothermie, photovoltaïque) réduisent l’énergie d’exploitation.
 
 
 
 
Les loggias ouvrent la perspective des espaces de vie qui bénéficient d’une luminosité significative.